La paragraphe argumenté est un exercice incontournable en histoire/géographie au lycée.

Lors de votre épreuve du baccalauréat, vous serez amené à en produire un. Maîtriser cet exercice est donc primordial !

I) Qu'est-ce qu'un paragraphe argumenté ? 

Un paragraphe argumenté est un exercie dans lequel vous devez mobiliser vos connaissance dans le but de rédiger un écrit répondant à un sujet donné.

Le paragraphe comporte trois partie :

* L'introduction : L'introduction sert à "présenter" le sujet (quoi ? où ? quand ?). 

Vous devez donc commencer par donner le contexte historique ou/et géographique du thème abordé. Ensuite, il faut présenter les différentes parties de votre plan sous forme de question(s). C'est ce qu'on appelle la problématique. 

* Le développement : Le développement sert à répondre à la problématique de l'introduction. Il est généralement divisé en plusieurs parties (souvent trois) qui apporte chacune un élément de réponse. Il faut prouver ce que vous dites à l'aide d'exemple et de dates précises. 

* La conclusion : La conclusion permet de faire un bilan du développement et de répondre à la problématique. On peut aussi la terminer en expliquant les conséquences de ce dont vous avez parlé si vous les connaissez. 

II) Préparer le paragraphe argumenté

Avant de rédiger il faut bien prendre le temps de réfléchir sur le sujet. Cela évite les hors sujets ou les oublis. 

* Préparer le paragraphe argumenté : Il faut d'abord lire attentivement le sujet. Soulignez les éléments essentiels du sujet (de quoi devez-vous parler ? à quelle époque ? qui ?)

* Organiser ses idées : Une fois que le sujet est compris, faites une liste au brouillon de vos connaissances répondant à celui-ci. Vous pouvez aussi ajouter les infos recueillies dans les documents qui peuvent servir d'exemples. Une fois cela fait, il faut organiser ces idées dans des parties qui se succèdent logiquement. On peut organiser son développement de manière chronologique (une partie = une étape) et ou de manière thématique (une partie = un thème).

* Rédiger l'introduction au brouillon : L'introduction doit être rédiger au brouillon. C'est la première chose que le correcteur lit et c'est grâce à elle qu'on voit tout de suite si vous avez compris le sujet ou non. Il faut donc la soigner. 

III) Rédiger le paragraphe argumenté

* Présentation : Il existe quelques règles pour bien présenter votre paragraphe argumenté. Chaque partie doit commencer par un alinéa. Vous devez sauter deux lignes entre l'introduction et le développement et entre le développement et la conclusion. De plus, une ligne doit être sauté entre chaque partie de votre développement. 

* Rédaction : Évitez les phrases à ralonge et préférez les phrases courtes et précises. Lorsque vous utilisez des mots de vocabulaire, pensez à bien les expliquer et n'hésitez pas à utiliser les documents en plus de vos connaissances.Le paragraphe argumenté étant un travail d'écriture, l'orthographe doit être soignée.

Montrez que tout vos partie sont connectée en utilisant des expressions telles que : Tout d'abord, dans un premier temps, ensuite, en effet, cependant enfin etc ...

* La conclusion : Vous aviez écrit l'intro au brouillon. Le développement doit être écrit directement sur la copie pour ne pas perdre trop de temps. Cependant, la conclusion doit être préparée au brouillon aussi. Elle permet de montrer que vous avez bien répondu au sujet. Il est donc important qu'elle soit bien rédigée.